top of page
Massage du cou d'acupression
Qu'est ce que l'acupressure ?

L’acupressure est une technique utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. Elle redonne au corps son équilibre en stimulant l’ensemble de ses flux énergétiques. La technique se rapproche sensiblement de celle utilisée en acupuncture, sauf que l’acupuncteur utilise des aiguilles et l’acupresseur utilise uniquement la pression de ses doigts.
De plus, le travail sur le patient est différente en acupressure qu’en acuponcture. Dans le cas de l’acupuncture, le praticien dépose juste les aiguilles sur le point de votre corps et les laisse agir. Dans le cas de l’acupressure, la pression des doigts faite par le praticien reste permanente durant toute la séance.

À quoi sert cette technique ?

l’acupressure est une technique qui agit sur tous les domaines de la personne tant physique, émotionnel et mental. Il est une pratique que vous pouvez utiliser de manière complémentaire à des traitements de beaucoup de maladies chroniques ou naissantes. Ainsi, vous pouvez utiliser l’acupressure pour régler des problèmes de douleurs musculaires, des contractures, et même des passages de paralysie faciales ou de l’arthrose et de l’arthrite. C’est aussi un moyen de traiter les symptômes de la ménopause, les troubles menstruels et tous les problèmes liés à la constipation, la diarrhée et aux problèmes digestifs.
Plus largement sur un plan émotionnel et mental, la pratique de l’acupressure lutte principalement contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Vous pouvez également faire appel à cette technique très ancienne pour agir sur le sentiment de fatigue chronique ou d’épuisement. De la même manière, l’acupressure se révèle très intéressant en complément d’un traitement pour la dépression et les troubles du sommeil.

Quels sont ses effets ?

Les effets de l’acupressure sont multiples et différents suivant la situation. La méthode soulage et les effets se font sentir rapidement chez les patients. Dès la première séance, vous ressentez les effets de l’acupressure sur votre corps et sur le mal traité. Des effets sur le ressenti, mais aussi sur le comportement et le mode de vie qui devient changeant.

Ses bienfaits

Dans la gestion du stress, l’acupressure provoque un profond effet de détente qui amène au bien-être général de votre personne. Les tensions nerveuses sont ainsi apaisées et vous commencez à retrouver une certaine clarté au niveau de l’esprit.
L’acupressure agit directement sur votre système immunitaire. Son action sur certains points précis de votre corps vient en prévention de certaines maladies. Le travail du praticien étant d’y parvenir en libérant la circulation de l’énergie dans votre corps.
Mal profond de ce siècle, les effets bénéfiques de l’acupressure peut l’être sur le mal de dos. Une partie du corps souvent malmené par un mauvaise position, une forte tension ou tout simplement une blessure. Le travail sur les points d’énergie du dos amène à relâcher les tensions présentes.
Anxiété, dépression, choc émotionnel ou phobie, autant de maux qui peuvent se résoudre ou diminuer grâce à la pratique de l’acupressure. La reconstitution de l’esprit par la thérapie manuelle est assurément prouvée dans beaucoup de cas.

Son utilisation dans les séances

Comme évoqué plus haut : stress, mal de dos, dépression, trouble du sommeil etc. Tant de maux qui peuvent être soulagés immédiatement par l’acupressure. Il arrive bien souvent que j’ai besoin de faire appel à cette approche quand la réflexologie traditionnelle n’arrive pas à dénouer tous les nœuds d’énergie sur une personne. 

Chaque personne est différente et j’aime avoir plusieurs outils complémentaires. Le but est de trouver l’approche qui VOUS correspond. L’acupressure est une approche douce et très efficace. Elle aide à dénouer des blocages sur le très court terme. 

Je vais vous donner quelques exemples : Imaginons qu’un patient soit venu plusieurs fois pour un problème de transit chronique et que la situation ait du mal à se débloquer. Il sera alors judicieux d’ajouter quelques points d’acupressure en cours de séance afin de débloquer la situation sur du très court terme. Cela ne résoudra rien de façon permanente, mais cela permettra au corps du patient de pouvoir être soulagé le temps que le travail en réflexologie puisse être efficace sur du long terme. 

Je vous donne un autre exemple : Une personne arrive avec un énorme mal de dos et a beaucoup de mal à marcher, quelques points d’acupressure lui permettrons de se redresser quasi immédiatement, mais nous traiterons son problème de dos chronique d’avantage avec la réflexologie qui permettra au corps de s’autoréguler.

bottom of page